Déclarer des ruches

Une obligation annuelle. La possession de ruche pour une activité professionnelle ou pour une occupation de loisir nécessite la déclaration du nombre de ruches et de leur emplacement dès la première colonie d’abeilles détenue. Toutes les colonies sont à déclarer, quelle que soit leur taille, en ruches, ruchettes ou ruchettes de fécondation/nuclei.
Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel français et participe à la gestion sanitaire du cheptel apicole français, notamment face à la menace que représente le parasite Aethina tumida. Elle permet aussi la mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française.
Pour qui. Les particuliers, les groupements, les associations, les entreprises, propriétaires ou détenteurs de ruche, par loisir ou à des fins professionnelles, pour la production de miel, d’essaims, de reines et d’autres produits de la ruche.
Quand. La déclaration doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre.
Comment. Une nouvelle procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr
Cette procédure permet l’obtention d’un récépissé immédiat. Elle se fait directement sans login ni mot de passe.
Cette procédure permet également aux nouveaux apiculteurs d’obtenir leur numéro d’apiculteur (NAPI) de façon immédiate.

Les abeilles sont en danger !
Depuis les années 90, des colonies entières d’abeilles sont décimées et les abeilles sont menacées de disparition.
Les abeilles sont précieuses, protégeons-les !
N’utilisons plus de pesticides et plantons des fleurs ! Des dahlias, des lys, des coquelicots, les abeilles en raffolent !
Sauvons les abeilles en confectionnant notre insecticide naturel et sans danger pour les animaux !
Pour se débarrasser des pucerons et araignées rouges :
– Diluer 30 g de savon noir dans 1 litre d’eau chaude. Laisser tiédir et vaporiser.
– Tremper des orties dans un seau d’eau pendant une semaine, ajouter de l’eau pour diluer la décoction et pulvériser sur les plantes.
– Dissoudre 30 g de fécule de pomme de terre dans 1 litre d’eau chaude, ajouter une cuillère à café de détergent liquide pour la vaisselle, remuer jusqu’à entière dissolution, laisser tiédir. Remuer avant de vaporiser quotidiennement. Idéal pour se défaire des aleurodes.
Pour combattre les pucerons et aussi les maladies dues à des champignons : Verser 1 litre d’eau bouillante sur 4 gousses d’ail haché menu, couvrer et laisser reposer 1 heure. Vaporiser sur les plantes 3 fois à 3 jours d’intervalle. Préparer à chaque fois une nouvelle solution car elle ne se conserve pas.
Arroser avec un herbicide naturel ! Récupérer l’eau de cuisson des pommes de terre et arroser les allées ou toute zone pour chasser la mauvaise herbe.
Contre les escargots et les limaces : La cendre, le marc de café et la sciure de bois sont très efficaces.

Comments are closed.